Pourquoi le volume est-il aussi fort pendant les concerts?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi le volume est-il aussi fort pendant les concerts?

Message  Yooa le Lun 5 Nov - 20:35

Bonjour,

cette question je me la pose depuis longtemps et j'ai toujours pris soin de me protéger les oreilles le plus souvent possible avec des bouchons au détriment de la qualité sonore.

Malheureusement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de me protéger lors du dernier passage d'Ez3kiel à la Halle au Grains de Toulouse en septembre dernier. Cette salle étant réputée pour accueillir de nombreux musiciens classiques, je me suis imaginé, naïf que je suis, pouvoir me passer de protections auditives afin de savourer au mieux le spectacle. Erreur de débutant! Le volume sonore était monstrueux et malgré la beauté du spectacle j'en suis ressorti avec une grande fatigue et l'impression d'avoir les oreilles bouchées. Cette sensation s'est muée peu à peu en un sifflement dans mon oreille droite, suffisamment fort pour me donner envie de fuir le silence à tout prix... Je retourne demain chez mon médecin généraliste afin qu'il m'oriente vers un bon ORL.

Même si je ne désespère pas quant à une amélioration de mon état, le souvenir que j'en garde reste doux-amer : un spectacle magnifique, gâché par l'inconscience de professionnels du son durs d'oreille et du non-respect des règlementations. Je suis bien conscient que ça ne concerne pas qu'Ez3kiel, et que c'est le cas pour la quasi-totalité des concerts de musique rock ou électronique, ce qui est bien triste.

Il est grand temps que l'on prenne conscience des dangers liés à ces pratiques. Trouvez-vous normal de devoir porter des bouchons pour pouvoir assister à des concerts (et parfois même au cinéma!) à priori sans risque? Pour conclure j'invite les personnes qui liront ce message à être prudentes si elles veulent pouvoir apprécier cet élément essentiel, même en musique : le silence.

Yoann.

Yooa

Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le volume est-il aussi fort pendant les concerts?

Message  Ætheriel le Mar 4 Déc - 16:06

Mettre des boules "Qui est-ce?" comme tu le fais apparemment d'habitude est une excellente initiative ! La seule réponse que je pourrais te donner pour répondre à ta question "Pourquoi le volume est-il si fort?" est que cela dépend de plein de choses!

En effet, cela dépend principalement de la salle (son acoustique, sa taille, le nombre de personne à l'intérieur). Il y a bien sur aussi le fait que si on écoutait un orchestre jouer sans sonorisation on n'entendrait pas toute les "subtilités" qu'il a à nous offrir, et qu'il faut par conséquent y ajouter un système de sonorisation. Là c'est à l'ingénieur du son de juger de la façon dont il doit "reprendre" l'orchestre pour que tout le monde puisse tout entendre.

Etant moi-même ingénieur du son, voila le conseil que je peux te donner : essaye toujours de te placer devant la régie où travaille l'ingénieur du son. Car ne pouvant avoir les oreilles partout, c'est à cet endroit que son "mix" sera le meilleur (du moins de son point de vue) !

J'espère avoir éclairé ta lanterne!

Ætheriel / Nico

Ætheriel

Messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum